Printemps arabes: Allah aqbar!.


Printemps arabes
De toutes les photos, vidéos sur Twitter et Facebook bien plus que sur les reportages de journalistes plus ou moins tolérés par les pouvoirs en place, ressort le contraste saisissant entre une population désarmée qui s'oppose victorieusement à une armée surpuissante dont le seul "courage" est de tirer, bien protégé dans des chars, sur des compatriotes civils.

La puissance militaire arabe

Sans remonter aux temps des Croisades, il semble bien que force et courage ne soient jamais du côté des armées arabes mais bien plus de celui de leurs populations civiles.
Pour revenir à une période plus contemporaine, on rappellera que déjà en 1967 lors de la guerre des Six Jours entre Israël et une coalition arabe composée, excusez du peu, de l'Egypte, de la Jordanie, de la Syrie et de l'Irak ce qui sur le papier rendait cette dernière virtuellement invincible et qui dans les faits se solda par une cuisante défaite pour ne pas dire une débandade!.
Le premier jour: Aviation arabe détruite.
Le sixième jour: Armées arabes en déroute et Israel triple sa superficie en prenant Gaza et le Sinaï à l'Egypte, Golan à la Syrie, Cisjordanie et Jerusalem Est à la Jordanie.
Un tel affront qui fit dire à Moshe Dayan que si les tanks arabes avaient pu disposer de la marche arrière, ils auraient pu en sauver quelques-uns au lieu de les abandonner en parfait état.
En fait, ce sont les occidentaux qui, grands fournisseurs d'armes sophistiquées en tout genre, ont sur-armés ces pays aux mains de potentats riches de la manne pétrolière et qui, plutôt que de veiller au bien être de sa population et au développement des infrastructures du pays ont préféré assister à des défilés militaires censés représenter la force nationale tout en sachant qu'ils ne faisaient que flatter leur ego et assurer leurs protections personnelles aux dépens des peuples inféodés à ces "guides dictateurs" et autres "pères de la nation"!.

Le paradoxe des occidentaux, c'est que leurs dirigeants font apparemment semblant de croire ou, au minimum, essaient de nous en convaincre que ces pays sont de véritables puissances militaires alors même que les révolutions arabes nous ont, une fois de plus, prouvé que des civils seulement mus par la volonté d'en finir ont réussi, en Tunisie et en Egypte, à mettre en fuite les militaires si puissament armés mais visiblement incapables de s'en servir ou dont la motivation à combattre est assez faible pour ne pas dire inexistante...
Le cas Lybien est malheureusement moins glorieux pour les civils, car les Occidentaux, France en tête, ont cru bon de les priver d'une victoire acquise de toute manière.
De même que les noms de certains membres du CNT encensé par les Occidentaux, spontanément? sorti de nulle part, parmi lesquels figurent les signataires de la mise en détention des infirmières bulgares avec toutes les conséquences étonnamment peu évoquées de tortures et viols comme l'a souligné récemment une de celles-ci en relevant que probablement, l'odeur du pétrole est bien plus enivrante que celle du sang!.

Attentats suicide

Autres faits troublants que cette explosion de terrorisme, pour partie due à l'invasion de l'Irak par les américains sous la présidence US de G.W Bush même si, historiquement, le renversement du Shah d'Iran cautionné par le Président des Etats-Unis J. Carter et son remplacement par Khomeiny (réfugié, protégé en France) fut le premier acte significatif ouvrant la boîte de Pandore du terrorisme islamiste, qui se substitue à l'effondrement des régimes dictatoriaux militaires semi laïques pour aboutir peu ou prou à une déliquescence des rares institutions encore en place avec pour conséquence que des groupes se livrent, à des fins d'accession à un hypothétique pouvoir, à ces attentats lâches tantôt contre les forces d'occupation-libération, tantôt contre des représentants d'une ethnie concurrente en envoyant des bombes humaines totalement endoctrinées au nom d'Allah.
Faut-il revenir sur le fiasco total, déjà commenté dans l'article: WTC et FBI: La théorie du complot. des guerres conduites surtout par les USA sous présidence G.W. Bush qui aura réussi à répandre le terrorisme tel un virus mal soigné devenu incontrôlable sans que le moins du monde, les peuples envahis, insécurisés ne connaissent le moindre progrès démocratique...que du contraire!.

Bilans

On peut factuellement souligner que les actions-invasions "alliées" ont provoqué une implosion des tensions et conflits ethniques, régionaux mais que surtout ce qui devait, soi-disant, empêcher un "massacre supposé" de civils par les dirigeants-guides devenus subitement des dictateurs se soldent par un nombre de morts bien supérieurs et dont le décompte (non définitif) semble bien plus discret que l'annonce de découvertes de charniers tous attribués à l'ancien régime alors qu'en fait, rien ne le prouve et que le comportement des "vainqueurs" ne doit probablement pas être exempt de toutes rétorsions violentes.
Mais gageons que "politiquement correct" et géopolitique oblige assureront une certaine discrétion quant à ces "dérapages"...
En termes politiques et même en considérant que les étiquettes n'ont pas exactement le même sens dans ces régions, relevons que ces régimes d'obédience socialiste et totalitaire se sont effondrés lorsqu'un programme d'ouverture et de normalisation au sein du concert mondial s'est mis en place...sans oublier de souligner la force des réseaux sociaux Internet (Twitter, Facebook) qui, bien plus efficaces que les dirigeants internationaux et journalistes, grands reporters attitrés, ont fait voler en éclats les régimes corrompus de l'intérieur mais soutenus de l'extérieur...
D'autre part, que ces populations à peine sorties d'un joug liberticide se retrouve tôt ou tard réduit à subir une dictature islamiste, qui commencera par une promulgation de la charia loi religieuse comme organigramme politique, ne fait aucun doute sauf auprès des "bisounours" qui ont en commun avec les chameaux du désert de se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir la réalité des choses quand celle-ci ne reflète pas le tableau idyllique qu'ils se font d'une société où tout le monde est frère et soeur...

Par parenthèse, l'évolution de la Turquie glissant de régime fort (euphémisme) militaro-laïque vers une démocratie islamiste modérée (cherchez l'erreur!) posera, une fois intégrée à l'Union européenne un ensemble de difficultés qui rappellera à certains l'article écrit en 2009 mais ô combien d'actualité: Croyances et Libertés: Cheval de Troie occidental.
Qui a dit en 1997: "Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats"?: Un certain R.T. Erdogan qui, en 2008, avec son parti l'AKP a tenté de suspendre l'interdiction du voile islamique à l'université.
Les "printemps arabes" donnent l'occasion à R.T. Erdogan d'apparaître comme le nouveau guide du pan-islamisme que les occidentaux, plus par peur de la confrontation que par conviction s'obstinent à décrire comme modéré sans que la gradation ne soit nullement objectivée.
Pour rappel et dans l'indifférence complice européenne, Chypre est occupée par la Turquie depuis 37ans.

Pauvres citoyens de tous ces pays à vocation théocratique assommés par la masse de règlements religieux, étouffés dans leur droit à la différence et dont les espoirs d'émancipation auront fait long feu.
Qu'ils patientent à nouveau 40 ans jusqu'au prochain basculement politico-stratégique...!.
Ne dit-on pas: l'espoir fait vivre...surtout ceux qui n'en ont pas la possibilité.