Accéder au contenu principal

Récap Actualités (4-6/2016)


Pour rappel:
La rubrique ZAP MEDIAS revient sur des faits d'actualités diffusés via la presse écrite, online...
Un commentaire s'y ajoute, le plus souvent pour en pointer l'intox qui se cache sous l'info (ou vice-versa)!.

JUIN

DIRECT - Brexit : le jour de la rupture

DIRECT - Brexit : le jour de la rupture | Actualités & Infos (Médias) | Scoop.it
Les résultats définitifs du référendum du 23 juin sont tombés vendredi matin : le Brexit l'emporte avec 51,9% des voix. David Cameron compte rester Premier ministre malgré ce désaveu, tandis que les réactions se multiplient en Europe. Suivez les événements en direct.

Opinion de L' INFOTOX:
Bravo à ce peuple fier et... indépendant!. 
Les premières réactions politiques démontrent à quel point ils ne se préoccupent que de conserver à tout prix leurs postes, privilèges au sein des multiples institutions européennes, ce "machin" inutile et coûteux... 
Les premières réactions des financiers opposés (par confort) au Brexit insistent maintenant sur les opportunités que cela va offrir... 
Comme toujours, les politiciens s'enferment dans l'idéologie, les financiers, dirigeants de sociétés, eux, sont réalistes et responsables!. 
.

Brexit : Standard & Poors et Fitch dégradent la note du Royaume-Uni

Les deux agences de notation ont abaissé la note britannique après le Brexit. Standard and Poor's cite "l'incertitude" qu'a générée l'issue du référendum.

SOURCE AFP
Modifié le  - Publié le  | Le Point.fr 
Après le Brexit, les conséquences se font ressentir pour le Royaume-Uni. L'agence financière Fitch a abaissé ce lundi la note de la dette britannique. Elle passe donc de AA+ à AA avec une perspective négative, impliquant qu'elle pourrait être encore abaissée dans les prochains mois. Plus tôt dans la soirée, l'agence de notation Standard and Poor's avait également dégradé de deux crans la note de la dette duRoyaume-Uni, prenant acte du choix des électeurs britanniques de voir leur pays quitter l'Union européenne. La note de la dette britannique passe de "AAA", la meilleure possible, à "AA", deux crans en dessous, selon un communiqué de S&P. L'agence cite "l'incertitude" qu'a générée l'issue du référendum, et anticipe "un contexte politique moins prévisible, moins stable et moins efficace" dans les mois à venir.

Opinion de L' INFOTOX:
Les agences de notation qui n'avaient pas réagi, ou trop tardivement, à la crise des subprimes, à la faillite de Lehman Brothers, à la série des pays, notamment européens, dont le déficit est incontrôlable dégradent la Grande-Bretagne suite à un vote populaire qui, jusqu'ici n'a entraîné aucune modification budgétaire, réorientation financière, économique et qui, à terme, pourrait même s'avérer positif pour ce pays hors UE.
Faut-il que ce camouflet britannique déplaise aux "élites" financières internationales pour en arriver à de telles décisions qui ne cachent pas leur intention de punir ce rebelle anti-establishment qui pourrait donner des idées à d'autres... 
.

#BREXIT Après le Brexit, 52% des Ecossais se prononcenten faveur de leur indépendance

Publié le 26/06/16 à 7:59




(AFP Photo RÉFÉRENCE DOCUMENT000_DV2012279 SLUGBRITAIN - POLITICS

Plus de la moitié des Ecossais sont favorables à l'indépendance de l'Ecosse après la décision majoritaire des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne, selon un sondage publié dimanche.
Selon cette enquête de l'institut Panelbase pour le "Sunday Times", 52% des Ecossais veulent désormais que l'Ecosse se sépare du reste du Royaume-Uni, alors que 48% sont opposés à une telle séparation. Ce sondage a été effectué vendredi et samedi auprès de 620 personnes.
Opinion de L' INFOTOX:
Pour faire partie d'un ensemble de paix, de partage et d'amour de la culture et de l'intelligence réservée (on vient de l'apprendre avec les commentaires-médias d'après Brexit) aux jeunes...
Bien sûr que non mais, par contre, par intérêt financier de transferts UE vers Ecosse, de surtout récupérer 80% de la production d'hydrocarbures made in (ex) Great-Britain, de contribuer avec les frustrés européens à punir les anglais "brexiters" en démantelant leur royaume et accessoirement de poursuivre une politique SNP de gauche plus européenne que britannique.
Ironiquement, on peut s'étonner de la valeur d'un sondage réalisé sur un échantillon aussi faible (620 personnes en 2 jours) d'autant que la question "britannique" était celle d'un retrait de l'UE et non de la Grande-Bretagne qui risque d'être bien différent.
On relèvera aussi que si pour le référendum Brexit, la majorité de 52% est jugée faible presque à remettre en question et sujet aux gros titres-médias soulignant les multiples contestations de déçus surtout londoniens, la majorité équivalente "écossaise" elle ne souffre d'aucune contestation et est à prendre immédiatement en considération par les dirigeants européens qui se saisissent de ce qu'ils estiment déjà être un fait en dépit de toute campagne électorale, tout vote, toute décision sinon le rêve idéologique d'un parti tout récemment arrivé au pouvoir!. 
____________________

MAI

Faire passer en force une loi via "l'article 49.3", explication de cette bombe constitutionnelle française!

Le Conseil des ministres extraordinaire, réuni ce mardi à 14H30 à la demande du président François Hollande, a autorisé le Premier ministre Manuel Valls à recourir à l'arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter sans vote le projet de loi Travail.

Opinion de L' INFOTOX:
Qui a dit: "Le 49.3 est une brutalité, le 49.3 est un déni de démocratie, le 49.3 est une manière de freiner ou d'empêcher le débat parlementaire." 
Un certain Hollande françois, alors premier secrétaire PS (2006). 
Oui mais, depuis "ça va mieux" et le changement, c'était pour avant!.

-----------------------------------

Edito : et si on vidait les prisons ?

Edito : et si on vidait les prisons ? | Actualités & Infos (Médias) | Scoop.it
Pas de panique ! On ne propose pas d’ouvrir tout grand les portes des établissements pénitentiaires. Mais de renverser la logique. La population carcérale tourne aujourd’hui autour de 10 900 détenus. 
Un édito signé Annick Hovine.

Opinion de L' INFOTOX:
La solution, probablement la meilleure, consisterait à n'incarcérer que les individus qui ont attenté à l'intégrité physique (coups, blessures, handicaps, mort) des personnes, que par leurs actes délictueux et/ou terroristes, ils ont touchées.
Tout autre délit (financier, vol sans violences, fraudes...) n'ont pour leurs auteurs, sinon de rembourser intégralement leurs dettes ou vols, pas grand-chose à gagner à encombrer inutilement les prisons... d'autant que des bracelets électroniques, pour des cas de récidives, peuvent s'avérer bien plus efficaces qu'une promiscuité mafieuse, terroriste sans oublier la soumission à la loi religieuse pour certains…
_________________________
AVRIL

La crise grecque repointe son nez

27 AVRIL 2016 | PAR MARTINE ORANGE
Les relations entre la Grèce et ses créanciers sont à nouveau au plus bas. Les Européens ont décidé d’annuler une réunion de l’Eurogroupe, estimant que les mesures présentées par Athènes étaient insuffisantes. 
Opinion de L' INFOTOX:

Ne nous dites pas que toutes les réunions de la dernière chance, les compromis et accords tous plus historiques les uns que les autres, les congratulations (bisous-bisous) entre (ir)responsables européens et félicitations réciproques de l'accord obtenu pour éviter le Grexit en... juillet 2015 n'étaient que spectacles médiatiques pour amuser le bon peuple!.
Aux prochaines élections, rappelez-vous de qui soutenaient cette avancée majeure pour la Grèce et l'Europe et de ceux, méprisés alors, qui en doutaient ouvertement?.
Le prochain spectacle made in Europe: le Brexit (bientôt sur vos écrans).
.

"La primaire des Français" : après la droite et la gauche, la société civile !

"La primaire des Français" : après la droite et la gauche, la société civile ! | Actualités & Infos (Médias) | Scoop.it

" La Transition, Bleu Blanc Zèbre, Nous citoyens, Génération Citoyens, Cap 21 et Le Pacte civique s'unissent pour organiser leur propre processus de sélection d'un candidat pour la présidentielle 2017 : "la primaire des Français".

Opinion de L' INFOTOX:
S'il faut retenir une seule chose de cette initiative dite "citoyenne", c'est l'éveil voire le réveil indispensable pour toute la population qui se dit concernée par la chose publique, qui la commente en y apportant des idées constructives plutôt que des insultes..., qui se dit préoccupée de la situation économique, sociale de son pays, qui a un parcours professionnel et un bagage intellectuel suffisant, qu'il est (enfin) temps de prendre sa destinée en mains et ce, de manière indépendante et responsable!. 
Au temps de l'internet accessible à (presque) tous et toutes, des possibilités de pages, profils sur réseaux sociaux, une "primaire citoyenne" dans laquelle personne, n'en déplaise aux porteurs politisés de ce projet, ne s'auto-érigera en porte-parole pour tous mais se soumettra au vote électronique. 
S'il est utopique de croire que d'un tel suffrage populaire sortira le candidat idéal à une présidentielle, au moins ceci contribuera à une expression réellement citoyenne et non à un ersatz tel que celui dont l'article nous parle. 
Pour les plus curieux ou intéressés, voici le lien vers une Page Facebook: (Démocralisme, le pouvoir citoyen.) basée sur l'article fondateur au néologisme assumé, déjà largement consultée, aimée par quelques personnalités de toutes tendances et sur laquelle vous pouvez apporter idées, commentaires, projets citoyens. 

Article à lire: Démocralisme, le pouvoir citoyen. 

-------------------------------





L’ÉTAT D’URGENCE JOUE LES PROLONGATIONS
ÉMISSION DU 20/04/2016



Face à la menace terroriste, désormais la règle sera : premier arrivé, premier en action. Le ministre de l’Intérieur a présenté ce mardi le nouveau "schéma d'intervention" censé mettre les  unités d'élite - le GIGN, le Raid et la BRI- en ordre de bataille en cas de tuerie de masse. Selon la place Beauvau, il s'agit de ne plus se fixer les frontières traditionnelles entre policiers et gendarmes, les premiers intervenant traditionnellement en zones urbaines, les seconds en zones rurales ou semi-urbaines. "Il n'y aura plus de zone de compétences en cas d'attentats de masse", a expliqué Bernard Cazeneuve. "L'heure n'est pas à la concurrence des forces, mais à l'unité", a-t-il ajouté.
Opinion de L' INFOTOX:
Qui, sérieusement, peut croire que l'état d'urgence protège la population ou empêche tout acte terroriste?
Hormis un affichage politique d'une supposée capacité à assurer la sécurité de la population qui cache, de fait, la peur de lever cet état d'urgence et de subir un attentat, cela permet de faire passer quelques mesures et lois bien plus restrictives de libertés individuelles pour le quidam honnête que pour tout malfrat et/ou terroriste.
Une flagrante démonstration que l'aveuglement irresponsable face à la montée d'un communautarisme national, essentiellement, musulman ainsi que la coupable destruction occidentale dans les pays victimes de l'ingérence dite démocratique ont, par effet boomerang, mis nos citoyens européens en danger perpétuel...