Récap Actus 2018

Récap Actus de l'année


Décembre

USA:
- Retrait décidé par D. Trump des troupes US de Syrie.
- Shutdown provoqué par les Démocrates qui refusent à D. Trump le financement du "mur" anti-migrants avec le Mexique.
FRANCE:
- Tuerie de masse (4morts) sur le Marché de Noêl à Strasbourg.
Après 48h de traque, le "terroriste islamiste" est finalement abattu par les policiers.
- Poursuite de la protestation des Gilets Jaunes, en dépit des concessions jugées insuffisantes (après 4 semaines) du président E. Macron et du gouvernement E. Philippe.
- Déficit dépassera les 3% du PIB en raison des mesures sociales prises par le gouvernement pour satisfaire des exigences de Gilets Jaunes.
Notons la quasi absence d'admonestation de la Commission européenne envers ce net dépassement des 3% alors que, pour l'Italie qui prévoyait un chiffre de 2,4%, la réaction du commissaire UE (français) Moscovici fut rapide et sévère avec menaces de sanctions et réaction connexe des marchés!.
- Popularité de E. Macron atteint un plus bas historique en raison de son attitude méprisante (ou perçue comme telle) envers certaines couches de la population, notamment pour les Gilets Jaunes qui scandent "Macron Démission" lors de leurs défilés à Paris.
GRANDE BRETAGNE - UNION EUROPEENNE:
- Un accord a minima est, au terme (comme toujours en UE) de longues tractations et dramatisations des discussions, signé entre les futurs ex partenaires mais celui-ci n'est pas encore ratifié par le parlement britannique et fragilise grandement la PM T.May.

Novembre

USA:
- Elections mi-mandat voient les Républicains conserver le Sénat mais perdre la Chambre au profit des Démocrates.
- Changements climatiques: violents incendies qui ont entièrement détruit la ville de Paradise et causé une centaine de morts.
IRAN:
- Nouvelles sanctions US suite à la rupture du Traité négocié sous B. Obama.
JAPON:
- Garde à vue de C. Ghosn PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi pour dissimulation de revenus.
FRANCE:
- Gilets Jaunes: Un nouveau mouvement citoyen issu des réseaux sociaux et plus particulièrement de Facebook se fait voir et entendre avec des revendications variées mais essentiellement liées au pouvoir d'achat et au respect citoyen issu du "peuple" au travers d'appels à filtrer voire bloquer la circulation via des actions sur les ronds-points la semaine en régions et de manifestations non déclarées à Paris les samedis.

Octobre

BRESIL:
- Victoire aux élections présidentielles de J. Bolsonaro (qualifié de populiste par les dirigeants et médias pro-UE) qui déclare vouloir rétablir l'ordre, combattre la corruption et retrouver la croissance économique perdue.
- MEXIQUE:
Marche de 10000 réfugiés vers la frontière US qu'ils disent vouloir franchir en dépit d'un refus clair de D. Trump de les y autoriser.
- TURQUIE:
Meurtre du journaliste J. Khashoggi au consulat saoudien à Istanbul (Turquie).
Opposant notoire à Mohammed Ben Salman (MBS), la Turquie met la pression sur l'Arabie saoudite et ses alliés (USA en tête).

Septembre

USA:
- Renégociation, à l'initiative de D. Trump, de l'ALENA.
UE:
- Après les victoires de V. Orban, de M. Salvini, d'autres pays (Suède, Allemagne, Autriche) connaissent une poussée (décrite par les pro-UE comme populiste) nationaliste qui, de fait, perturbe le "bon" ordre établi depuis longtemps par les dirigeants dits démocrates désireux de maintenir le fonctionnement européen tel quel.

Août

- Un énième accord "historique", comme il en est pour toute réunion et/ou négociation européenne, est censé avoir trouver une solution au dossier migratoire en facilitant le renvoi de ceux dont les dossiers ne seraient pas acceptés.

Juillet

MOYEN-ORIENT:
- Poursuite, quasi sans que ceci ne dépasse la rubrique "Faits divers" des exactions et meurtres commis au nom de l'EI ou des Talibans en Afghanistan, Pakistan, Nigeria, Syrie, Mali…
CHINE:
- Poursuite, à l'international, d'une ascension commerciale, politique tous azimuts mais essentiellement vis à vis d'une Europe passoire ou d'un continent africain exploité ainsi qu'un contrôle des libertés, au national, qui confine au totalitarisme… éclairé!.

Juin

TURQUIE:
- Réélection de R.T Erdogan qui renforce son pouvoir néo-islamiste en se donnant les moyens de le conserver jusqu'en 2023.
YEMEN:
- Tout le monde s'en fiche mais une guerre ultra-meurtrière continue de s'y dérouler avec en toile de fond la rivalité entre Saoudiens et Iraniens par soutiens respectifs aux camps opposés.
EUROPE:
- Tout va toujours très bien car on continue de discuter et discuter encore de l'harmonisation fiscale, sociale, de l'Euro, de la défense commune, de l'immigration non régulée, du Brexit… et ainsi de suite sans jamais aboutir à de véritables mesures efficaces!.
CHINE:
- Renforcement drastique des pouvoirs dévolus à Xi Jinping.
Pied de nez à l'Europe, à la France avec la mise en route du tout premier EPR.

Mai

USA:
- Retrait, à l'initiative de D. Trump, de l'accord sur la non prolifération des armements nucléaires signé du temps du précédent président B. Obama.
ISRAEL:
- Transfert, à l'initiative de D. Trump, de l'ambassade US à Jérusalem au grand dam des Palestiniens et des Européens.
EUROPE:
- Difficultés et tensions autour du Brexit, du fonctionnement de l'Europe "intégrée" qui veut toujours plus de supranationalité dirigée par la technocratie de Bruxelles au détriment (même si ce sont les dirigeants pro-UE qui le veulent) des nations membres, autrefois libres et responsables.
ESPAGNE:
- P. Sanchez (Socialiste) renverse M. Rajoy (PP) empêtré dans un scandale de corruption touchant son parti et les conséquences de la crise catalane.

Avril

HONGRIE:
- Victoire de V. Orban qui renforce un mouvement "populiste" qui se fait, à chaque élection, plus puissant.
CUBA:
- La page Castro se termine… enfin même si le successeur M. Diaz Canel est loin de représenter un véritable tournant politique au bénéfice de tous les citoyens.
COREE du NORD:
- Annonce surprise de Kim Jong Un qui, suite à l'initiative de D. Trump, stoppe les essais nucléaires.
FRANCE:
- E. Macron, "phare" de l'Europe dite de Bruxelles, s'affirme (ou tente de le faire croire) tant en France qu'à l'international comme le "guide" d'un autoproclamé Nouveau Monde.
SYRIE:
- Sous le prétexte (manque de preuves irréfutables) d'une attaque chimique perpétrée par le régime d'Assad sur la population (prise en bouclier humain par les rebelles soutenus par les occidentaux) de Douma, une frappe aérienne US-GB-France est lancée sans l'autorisation de l'ONU à l'encontre de bases aériennes syriennes.

Mars

RUSSIE:
- Réélection de V. Poutine.
ITALIE:
- Election d'un gouvernement de coalition (dit populiste par les dirigeants et médias pro-UE) entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue.
FRANCE:
- Attentat revendiqué par l'EI au bilan de 4 morts dont le gendarme A. Beltrame honoré par la nation pour son courage face au terroriste.
SYRIE:
- Les kurdes, glorifiés par les européens pour leur bravoure dans leur victoire face aux combattants de Daesh, se sont faits "expulsés" (bilan des pertes humaines passé sous silence) par l'allié OTAN et européen qu'est la Turquie d'Erdogan.
Parfois, en bons "démocrates", il faut pouvoir regarder ailleurs…!.
USA:
- A l'initiative de D. Trump, les taxes douanières sur l'acier et l'aluminium sont augmentées avec le risque évoqué par les européens d'une guerre commerciale.
- Scandale Cambridge Analytics qui pointe le fait que 50 millions de données d'utilisateurs Facebook en ont été les victimes.

Février

AFGHANISTAN:
- Attaque meurtrière (100 morts) des Talibans à Kaboul.
SYRIE:
- Si le recul de l'EI se confirme, n'en reste pas moins que la tension entre Israël et l'Iran reste vive et se joue de la souveraineté nationale syrienne en s'affrontant sur le terrain.
USA:
- Velléité de D. Trump à vouloir renégocier certains accords ou contrats passés sous Obama dont l'Alena (entre autres).
UE:
- Course communautaire en avant, pour ne pas dire fuite en avant) en vue de toujours plus de libre échange mondialisé qui, au détriment d'une protection minimale des européens, se poursuit comme, par exemple, la qualité agricole exigée pour les producteurs UE mais concurrencés, du fait d'accords UE, par des produits peu contrôlés (OGM) venant notamment du Brésil.

Janvier

IRAN:
- Manifestation citoyenne suite à l'annonce d'un budget d'austérité.
ALLEMAGNE:
- Compromis finalement obtenu entre CDU et SPD pour un programme aussi peu ambitieux que la lassitude d'un quatrième mandat pour A. Merkel se fait jour.
SYRIE:
- Dans l'indifférence générale, surtout européenne, des frappes turques sur des localités en territoire (souverain) syrien prennent ouvertement pour cibles des kurdes (combattants et civils).
Il n'est pourtant pas si loin le temps où des éloges étaient adressés à ces mêmes courageux combattants kurdes dans leur reconquête des territoires aux mains des islamistes résistant aux frappes occidentales.
Mais en tant qu'éternels donneurs de leçons aux… "autres", les intérêts géopolitiques, y compris des européens, ne sauraient tenir compte des droits d'hommes et de femmes qui, au hasard des alliances, ne sont plus dans le "bon" camp!.

Sources:
Facebook: Page Actualités & Infos
Site: Diploweb
Site: L' INFOTOX (Actus-Médias)